écrivaine publique 
montpellier
clermont-l'herault

 
                         

groundways@mailo.com



 
 
 
              
Tendance
 
La mode cette année est aux décennies 80-90. C’est rigolo. On se promène dans les magasins comme au musée ; le costume éveille des souvenirs. On s’attend à croiser Diana Spencer, à trouver reconstruit le mur de Berlin, à sentir à nouveau combien ça brûlait Tian’anmen, Arizona Dream aussi… figures du monde ancien. Pour autant, pas de nostalgie, pas de temps à perdre : de toute urgence, se saisir de la question écologique... (Décembre 2018)
 De simples formalités ?
 
Un proche m’appelle ; il a regardé la veille une émission portant sur les « écrivain.e.s public.que.s ». Voilà des gens, me dit-il, dont le métier est de prendre des notes, de créer des personnages. Mon ami semble s’étre beaucoup amusé ; je me demande si « la télé » a évoqué le contexte socio-économique dans lequel fleurit la profession, la nécessité dans laquelle se trouvent de plus en plus de personnes de recourir à des services privés pour accomplir des formalités administratives qui devraient, en principe, être simples ! (Octobre 2018)
 

La loire, courants

 
« " La navigation, par la jonction des rivières, communique facilement à toutes les provinces ce que la nature a donné à chacun en particulier", dit un arrêt royal. »

L’exposition que la ville de Cosne-sur-Loire consacre en ce moment aux mariniers de la Loire vaut le détour. On y découvre l’immense activité qui se déployait sur le fleuve et donc autour jusqu’à ce que l’avènement du chemin de fer y coupe court. Le XVIIIe fut l’âge d’or de cette marine fluviale… un joli morceau d’histoire à ne pas manquer ! (Août 2018)
La Dilettante, un vin nature de bout en bout

 

J’ai découvert la dilettante en même temps que le concept de vin naturel. Ce vouvray léger, pétillant est fabriqué selon les méthodes traditionnelles qu’on ne peut que louer. Ces techniques sont respectueuses à tous les niveaux. Elles s’en remettent entièrement aux lois de la vie biologique élémentaire, elles leur donnent le premier rôle. Le fruit arbitre, la nature œuvre, le vigneron, déférent, veille, accompagne et n’intervient qu’avec mesure et réserve. La vinification s’opère ainsi en grande douceur, en l’absence pratiquement de soufre, de sulfite, d’adjuvant.

Le grand acolyte du vin nature, avec la terre, c’est le temps : il permet de déjouer tous les standards et en particulier, de goût. (Juin 2018)
                                                           
                                                                 
"Ta prose !"
 

« Elle (l’idéologie) est en un sens le savoir de tous les savoirs », Michel Foucault, Les mots et les choses,
Une archéologie des sciences humaines, Gallimard, coll. « Tel », 1966-2003, p.253.

 

Considérons la nature et la puissance de l’idéologie qui soutient l’énoncé aussi lapidaire qu’en apparence anodin ou humoristique : « Ta prose ? »... À n’en pas douter le système de pensée dans lequel s’intègre cet épisode discursif fait feu de tout bois ; il autorise voire encourage les formes insidieuses néanmoins violentes de dénigrement et de relégation ; celles-ci, bien sûr, contribuent à son maintien et à la valorisation en contrepoint de ses propres formes de discours. (Mai 2018)

Madame Martine Liégeois, clôturant l’éditorial du numéro 40 de la revue Études Romain Rolland - Cahiers de Brèves, transmet aux lecteurs le message de vœux qu’elle a reçu d’Yves Bergeron pour cette année 2018 :
 
« En cette période de l’histoire où l’on sent l’humanité reculer, la parole de Romain Rolland est un rempart contre la haine qui, en des époques semblables et même pires, ne l’a jamais pénétrée. Merci de propager l’espérance de paix que porte son œuvre. »

LIÉGEOIS, Martine. « Romain Rolland écrivain de l’intime Romain Rolland musicologue » dans Cahiers de Brèves, n°40, Brèves, Janvier 2018.
En rempart, Romain Rolland
 
 



Créer un site
Créer un site